top of page
Cuisine mob 1
cuis mob 2
Cuisine Galerie
cuis mob 3

La Locomotive

Il y avait ces grands repas ou on refaisait le monde, et puis il y avait la ville, rapide, bruyante et pressée. Nous on n’était pas pressés, avec même envie d’y aller lentement, envie d’en parler, envie de se parler.

L’histoire commence en mars 2012, avec une rencontre, une rue, une envie de bouger. L’alimentation comme base, comme racine, l’agriculture comme commencement. Après une succession de rencontres d’agriculteurs, maraîchers, permaculteurs, retour à Nantes.
Le projet prend naissance grâce à deux expérimentations quotidiennes, l’envie de soutenir l’agriculture paysanne et le transport sans énergie fossile, le vélo à l’épreuve de la ville. Nous construirons donc une cuisine mobile à vélo. Une cuisine qui partirait à la rencontre des autres pour parler de circuits courts, de gaspillage, d’économies.
Nous passons 4 mois dans un atelier d’aide à des jeunes en difficulté, à concevoir et construire ensemble avec des allers-retours entre penser et faire.

Sans pétrole, sans trop de plastique, une cuisson au feu de bois, la locomotive est une boîte à outils, un mobilier urbain convivial et curieux.

Elle se balade aujourd’hui et depuis plusieurs années au hasard d’un festival, d’une rencontre. C’est l’association Courts Circuits qui la fait vivre.

C’est notre premier prototype, redessiné cent fois depuis et différentes versions sont à l’étude à l’heure actuelle.

bottom of page